Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac
La commune de Rouffignac-Saint Cernin de Reilhac se situe sur les hauteurs du Grand Site de France Vallée de la Vézère, 20ème classée aux Grands Sites de France. Cette vaste commune du Périgord Noir se trouve sur les plus hautes collines de Dordogne. Densément boisée, ici s’étend la légendaire forêt Barade où s’est écrite l’histoire de Jacquou le Croquant.
Terre paysanne située sur l’axe Périgueux-Sarlat, au cœur d’un environnement naturel d’exception, Rouffignac est un point de chute idéal pour visiter les plus beaux sites du Périgord
Porte d’entrée de la Vallée de l’Homme, berceau de la préhistoire, la commune accueille sur ses terres une magnifique grotte originelle, dite "Aux Cent Mammouths », dont les dessins rupestres peuvent être datés du Magdalénien. Le Chateau de l’Herm y témoignage aussi de son passé médiéval.
On peut visiter également l’Eglise Renaissance du XVIème siècle, seul vestige de son bourg reconstruit suite à l’incendie du 31 mars 1944 pendant la seconde guerre mondiale. Un espace mémoire y retrace les évènements et explique l’architecture particulière du village.
Terrain de jeux idéal pour les amoureux de la nature, un important réseau balisé de sentiers pédestres et VTT parcourt la commune, reliant les principaux points d’attraits, hébergements et services.
La réputation des marchés du dimanche matin et des marchés gourmands nocturnes d’été, complète l'offre alléchante de producteurs à la ferme, de restauration et de commerces de proximité.
Le large éventail d’hébergements permet de séjourner dans un environnement naturel et authentique à la campagne, à proximité des sites préhistoriques du pays de Cro-Magnon, comme Lascaux ou Les Eyzies, et des nombreux châteaux de la vallée de la Dordogne. Ce territoire ouvre également à de nombreuses activités sportives, culturelles et de plein air.
Envie d'un séjour au vert dans de grands espaces ? A Rouffignac-Saint Cernin, profitez d’une douce parenthèse entre découverte de l’environnement et du terroir, pour des vacances en harmonie avec la nature.
- Poumon vert sur un territoire très étendu. Paysages variés de coteaux agricoles, vallons encaissés et forêts profondes, telle la Forêt Barade
- Important réseau de sentiers et chemins balisés. Déplacements doux Vélo / pédestre
- Artisanat local et producteurs locaux
- Environnement apaisant, avec une offre de services et de loisirs proches de la nature
- Réputation des marchés du dimanche matin et des marchés gourmands nocturnes des mercredis soir en été